RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'Assemblée Générale de Neuville Gym s'est tenue ce samedi 16 novembre, à l'espace culturel Jean Vilar à Neuville s/Saône. Menée par le Président David OLIVIERI, les élus du club ont présenté les différents bilans de la saison 2018/2019 (moral, sportif et financier), et le projets à venir.

 

 

Une trentaine de personnes avaient répondu présentes pour cette réunion. Le Président déclarait l’Assemblée ouverte et commençait par quelques remerciements : aux membres présents et aux adhérents de Neuville Gym pour l’intérêt qu’ils portent à l’association ; aux bénévoles qui sont d'une aide précieuse tout au long de la saison, que ce soit sur les séances baby gym ou lors des événements organisés par le club ; et aux partenaires institutionnels, notamment la Ville de Neuville s/Saône représentée par Michel MATHEY (conseillé délégué au sport), pour la location de cette belle salle et leurs contributions.

 

 

 

Le bilan moral pour commencer. Neuville Gym continue d’enregistrer une hausse de ses adhérents, qui étaient au nombre de 479, dont 70% de loisirs, pour la saison 2018/2019. Ces chiffres placent le club comme le plus important du Val de Saône depuis de nombreuses années.

 

Malgré ce point très satisfaisant, David OLIVIERI rappelait à tous et faisait remarquer à M. MATHEY le gros point faible du club : son lieu d'accueil. En effet, le gymnaste est de plus en plus vétuste, les agrès et le matériel sont anciens et parfois en très mauvais état, les normes d'hygiène (vestiaires et toilettes) ne sont pas respectées, la propreté du site est médiocre et le chauffage dysfonctionne...

 

Le club continue néanmoins de nourrir des projets, en particulier le développement du sponsoring et du mécénat pour contrer la tendance à la baisse des subventions publiques et être propriétaire de matériel neuf (le club a par exemple débourser 12 000€ dans une nouvelle piste !), et la recherches de salles satellites pour accueillir les Baby Gym ou encore la GAC, afin d’anticiper les éventuels travaux de rénovation du gymnase à venir...

 

La parole fut ensuite donnée à la Trésorière du club, Sylvianne CHARRIER, pour le bilan financier. Celui-ci est très bon avec un résultat net encore positif. En effet, trois pôles d’augmentation des recettes permettent d’expliquer ce résultat : les « produits marchandises et prestations » avec l’ouverture d’une boutique, deux dates pour les galas compétiteurs et loisirs, et les stages vacances qui connaissent un fort succès. Les dépenses restent constantes (achats de tenues, matériels divers pour les stages et événements, frais de déplacements, prises de licences...), seuls les salaires sont en hausse avec l’augmentation des équivalents TP (embauche de Ophélie et Oulia avec des contrats horaires plus importants). Les comptes de Neuville Gym, et notamment les économies réalisées dans le cadre du PSE, les réserves de fonds associatifs et un report à nouveau enfin positif, permettent au club une indépendance financière de 3,6 mois, ce qui est le signe d’une comptabilité saine et pérenne.

 

Enfin, ce fut au tour de l’équipe technique de présenter un bilan sportif par secteur.

Concernant la Petite Enfance et le Loisir, Oulia BELAIDOUNI se réjouissait de l’augmentation des effectifs, avec notamment de nouveaux cours le mercredi matin, l'encadrement de qualité avec des éducateurs diplômés et des gymnastes désireuses de se former, et la nouvelle formule apportée au Challenge interne qui est devenu une "compétition" par âge pour tous les loisirs (validation des niveaux Access Gym, diplôme de participation et médailles de récompenses).

Sophie ROBERT faisait ensuite le point sur la Gymnastique Acrobatique (GAC) : la saison s’est bien déroulée avec une très bonne communication entre les entraîneurs bénévoles, et de grosses progressions chez tous les accro-gymnastes.

Florian DA SILVA présentait ensuite un bilan du secteur Gymnastique Artistique Masculine (GAM) puis Laura SAUNIER celui de la Gymnastique Artistique Féminine (GAF).

 

De manière globale les résultats sportifs restent de très haut niveau puisque chaque secteur compétitif nous fournit de nombreux titres et podiums et affichent de belles promesses pour l’avenir. Les gymnastes participent aussi régulièrement à des stages de perfectionnement.

Pour la saison 2018/2019 nous recensons (secteurs GAC / GAM / GAF confondus) :

- Département : 8 titres et 10 podiums

- Inter-département : 9 titres et 9 podiums

- Région : 3 titres et 9 podiums

- National : 1 titre, 1 podium et 33 finalistes

 

Tous les résultats 

 

L’équipe technique ne manquait pas de féliciter également tous ceux et celles qui ont suivi et validé leur diplôme de juge et/ou entraîneur, et ceux qui se sont engagés pour la saison suivante : le club a constamment besoin d'eux, et encourage les gymnastes ou parents qui souhaitent se former !

 

 

Avant de conclure, le Président a souhaité mettre symboliquement en valeur quatre adhérents :

- Morgane GUILLARME et Eduardo MACHADO ALVÈS pour leur titre de Champion de France GAC en National A TC !

- Séverine QUIMINAL pour ses nombreuses années de bénévolat au sein du secteur Petite Enfance et qui passe maintenant le diplôme de juge GAF niveau 1 !

- Lucie FESCHET pour son année très réussie marqué par un titre à l'Elite Gym Massilia, sa qualification dans l'équipe régionale AURA, sa participation au Championnat de France par équipes en 10/11 ans et au Championnat de France Elite en individuel en Avenir 2009, et enfin son intégration dans la classe primaire du pôle de St Etienne depuis la rentrée !

 

Cette Assemblée générale se terminait enfin par un verre de l'amitié.