SAUT DE CHEVAL | DYNAMISME ET ACROBATIE
Longueur de la table de saut : 1,20m
Largeur : 95cm
Hauteur maximale : 1,35m
Après une course d’élan rapide, le gymnaste prend son impulsion sur un tremplin, puis appui à l'aide de ses mains sur la table de saut afin de réaliser une figure acrobatique (Lune, Tsukahara, Yurchenko). Le saut de cheval est l'agrès où le passage le plus rapide (quelques secondes. C'est un agrès commun à la gymnastique artistique féminine (GAF).
BARRES PARALLÈLES |Harmonie et élégance
Hauteur : 2m
Longueur : 3,50m
Distance : de 42 à 52cm
Le gymnaste réalise un enchaînement, alternant phase d'élan et de vol (soleils, bascules...) avec des phases d'arrêt et d'équilibre (équerre, ATR...).
BARRE FIXE |Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80m
Longueur : 2,40m
Diamètre : 28mm (barre en métal)
Avec des maniques, le gymnaste réalise un enchaînement dynamique d'éléments d'élan, de vol, des rotations, et des lâchers.
ARÇONS| Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15m
Longueur supérieur : 1,60m
Distance : 40 à 45cm
Le gymnaste enchaîne des séries de ciseaux et de cercles en appui sur les mains, sans perdre l'équilibre ni chuter sur le cheval. S'il n'est pas très périlleux, cet agrès reste l'un des plus difficiles en raison du peu de latitude que le gymnaste a pour rattraper ses erreurs.
ANNEAUX | Force, puissance et résistance
Hauteur : 2,80m
Distance entre les anneaux : 50cm
Diamètre : 18cm
L'enchaînement consiste à alternant des éléments en force (croix de fer, planche, hirondelle) avec des phases d'élan (soleil, lune, sortie salto). Le gymnaste doit s'efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant le mouvement, ce qui demande une grand puissance.
SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12m
Comme en GAF, le gymnaste réalise un mouvement, alternant acrobaties et sauts sur le praticable, mais sans accompagnement musical, pendant 70". Cet agrès demande des qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques.