GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE (GAM)

Discipline olympique qui se pratique sur 6 agrès

SAUT DE CHEVAL | DYNAMISME ET ACROBATIE

Longueur de la table de saut : 1,20m

Largeur : 95cm

Hauteur maximale : 1,35m

 

Après une course d’élan rapide, le gymnaste prend son impulsion sur un tremplin, puis appui à l'aide de ses mains sur la table de saut afin de réaliser une figure acrobatique (Lune, Tsukahara, Yurchenko). Le saut de cheval est l'agrès où le passage le plus rapide (quelques secondes. C'est un agrès commun à la gymnastique artistique féminine (GAF).

 

 

BARRES PARALLÈLES |Harmonie et élégance

Hauteur : 2m

Longueur : 3,50m

Distance : de 42 à 52cm

 

Le gymnaste réalise un enchaînement, alternant phase d'élan et de vol (soleils, bascules...) avec des phases d'arrêt et d'équilibre (équerre, ATR...).

 

 

BARRE FIXE |Voltige, agilité et souplesse

Hauteur : 2,80m

Longueur : 2,40m

Diamètre : 28mm (barre en métal)

 

Avec des maniques, le gymnaste réalise un enchaînement dynamique d'éléments d'élan, de vol, des rotations, et des lâchers.

 

 

ARÇONS| Endurance et harmonie

Hauteur : 1,15m

Longueur supérieur : 1,60m

Distance : 40 à 45cm

 

Le gymnaste enchaîne des séries de ciseaux et de cercles en appui sur les mains, sans perdre l'équilibre ni chuter sur le cheval. S'il n'est pas très périlleux, cet agrès reste l'un des plus difficiles en raison du peu de latitude que le gymnaste a pour rattraper ses erreurs.

 

 

ANNEAUX | Force, puissance et résistance

Hauteur : 2,80m

Distance entre les anneaux : 50cm

Diamètre : 18cm

 

L'enchaînement consiste à alternant des éléments en force (croix de fer, planche, hirondelle) avec des phases d'élan (soleil, lune, sortie salto). Le gymnaste doit s'efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant le mouvement, ce qui demande une grand puissance.

 

 

SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse

Dimensions : 12 x 12m

 

Comme en GAF, le gymnaste réalise un mouvement, alternant acrobaties et sauts sur le praticable, mais sans accompagnement musical, pendant 70". Cet agrès demande des qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques.