SAUT DE CHEVAL | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20m
Largeur : 95cm
Hauteur maximale : 1,25m
Après une course d’élan rapide, la gymnaste prend son impulsion sur un tremplin, puis appui à l'aide de ses mains sur la table de saut afin de réaliser une figure acrobatique (lune, Tsukahara, Yurchenko...). Le saut de cheval est l'agrès où le passage le plus rapide (quelques secondes. C'est un agrès commun à la gymnastique artistique masculine (GAM).
BARRES ASYMÉTRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50m
Hauteur barre inférieure : 1,70m
Distance entre les barres : jusqu’à 1,80m
Diamètre des barres : 4cm
La gymnaste réalise des figures de voltige sur les deux barres, en alternant phase d’appui, de suspension et lâchers, puis termine son enchaînement par une sortie. C'est un agrès physique, le seul qui s'effectue à la force des bras, et qui permet de développer coordination et finesse pour exploiter l'élasticité des barres.
POUTRE | Équilibre et élégance
Largeur : 10cm
Longueur : 5m
Hauteur du sol : 1,25m
La gymnaste effectue des figures, souvent les mêmes qu'au sol, accompagnées d'une courte chorégraphie. L'exercice dure entre 1'10 et 1'30. C'est un agrès technique qui demande concentration et équilibre.
SOL | Acrobatie, grâce et dynamisme
Dimensions : 12 x 12m
La gymnaste réalise un mouvement de 1'30, sur un accompagnement musical, alternant acrobaties, sauts et chorégraphie, sur le praticable. C'est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique, mais elles doivent aussi faire preuve de qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques très variés. Comme le saut de cheval, cet agrès est commun à la GAM.